La France fait aujourd’hui face à des choix déterminants. La crise climatique et géopolitique s’intensifie, tandis que la désinformation prolifère et brouille le débat. Pourtant, l’avenir de nos mobilités, de nos industries, de l’emploi et de notre souveraineté énergétique dépend des décisions qui seront prises dès maintenant.

Dans ce contexte, le dernier ouvrage de Cédric Philibert, Climat, les énergies de l’espoir, apporte un éclairage nouveau et résolument optimiste. Chercheur ayant travaillé pendant vingt ans à l’Agence internationale de l’énergie, il y expose sans détour les clés de la transition énergétique et propose des réponses concrètes face aux résistances et aux idées reçues.

Quatre messages forts à retenir :

  • Les énergies renouvelables – solaire, éolien – sont désormais les fers de lance de la lutte climatique, du fait de leur compétitivité qui se renforce chaque année. Leur développement mondial est rapide et irréversible, aux côtés de l’hydroélectricité et du nucléaire et en complément des énergies renouvelables thermiques, comme la géothermie et les bioénergies.
  • L’électricité, vecteur de cette transition, est disponible pour se substituer aux énergies fossiles importées dans nos bâtiments, nos usines et nos transports, tout en renforçant notre balance commerciale et notre indépendance vis-à-vis d’États pétroliers et autoritaires.
  • Les ressources techniques, matérielles et financières existent : les bénéfices environnementaux et sanitaires de cette mutation surclassent de loin ses impacts locaux et les énergies renouvelables qui produisent une électricité à bas prix, financées par le secteur privé, permettent de contenir les dérives budgétaires de l’État.
  • La tentation décroissante est une impasse : il faut de la sobriété, mais en complément de l’innovation et de la mobilisation collective qui permettront la réussite et l’adhésion populaire.

Le nucléaire reste un atout parmi d’autres, mais la solution ne viendra que d’un mix ambitieux, porté par la volonté politique et l’investissement dans les énergies renouvelables et l’électrification.

Ce livre est un appel à l’action lucide et optimiste : il invite les responsables politiques de tous niveaux, nationaux comme locaux, à se saisir de toutes les solutions à disposition, à porter un discours d’espoir et de justice, et à refuser les faux débats sur les impossibilités techniques. L’énergie de l’espoir est à notre portée.

📖 Climat, les énergies de l’espoir, de Cédric Philibert, éditions Les petits matins