La campagne Unlock

Agir pour le climat est fière de lancer la campagne Unlock avec Positive Money EU et 7 autres partenaires. Ensemble nous appelons à débloquer les financements nécessaires pour amorcer une véritable vague de rénovation énergétique des bâtiments en Europe.

Lutte contre le réchauffement climatique, économies sur les factures d’énergie, souveraineté énergétique… Aujourd’hui, la question de la réduction de notre consommation énergétique est plus que jamais d’actualité.

Nous n’avons plus le choix. Nous avons besoin d’une massification de la rénovation énergétique des logements.

La campagne Unlock propose une réponse à cet impératif.

L’objectif : débloquer les financements nécessaires pour isoler nos maisons

Pour rénover massivement les logements, nous demandons aux banques commerciales de proposer à leurs clients des conditions d’emprunts optimales pour réaliser les travaux.

Aujourd’hui, la rénovation complète et performante est inabordable pour la plupart des particuliers. Elle coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros et s’amortit sur de longues durées.

Depuis le début de la pandémie, la Banque centrale européenne a accordé des milliards d’euros aux banques commerciales, à des taux d’intérêt négatifs, pour les inciter à prêter aux PME et aux ménages. En d’autres termes : la BCE a subventionné les banques pour qu’elles prêtent de l’argent. Mais les prêts à la rénovation énergétique n’ouvrent pas à ces avantages de refinancement. Ce n’est pas normal.

Nous demandons à ce que la BCE offre des taux d’intérêt plus bas aux banques afin que celles-ci proposent aux ménages des prêts à la rénovation énergétique performante de leur logement.

Les avantages d’une massification de la rénovation énergétique de nos logements

Une massification de la rénovation énergétique de nos logements ne présente que des avantages :

La campagne Unlock pour lutter contre la précarité énergétique

Pour les particuliers 

La précarité énergétique est un fléau : on compterait entre 8 à 9 millions de passoires énergétiques aujourd’hui en France. 

Un logement rénové de façon complète et performante change la vie de ses occupants : amélioration de la qualité de l’air, amélioration du confort de vie, préservation du pouvoir d’achat face à l’augmentation des prix de l’énergie et réduction des inégalités puisque les factures énergétiques pèsent beaucoup plus lourdement sur le budget d’un ménage modeste que sur celui d’un ménage aisé.

Les particuliers devraient avoir la possibilité d’entreprendre des travaux de rénovation de leur logement, donnons-leur les moyens de le faire !

Pour notre économie et notre souveraineté énergétique

Investir dans la massification de la rénovation énergétique serait très positif pour notre économie. En permettant à des millions de ménages de rénover leur logement, nous stimulerions fortement l’activité du secteur de la construction et créerions des dizaines de milliers d’emplois verts en France et des centaines de milliers en Europe. L’amélioration de la qualité de l’air dans les logements des Français permettrait également de réduire considérablement nos dépenses publiques en matière de santé.

Rénover nos logements, ce serait aussi développer la souveraineté énergétique de la France puisqu’en faisant des économies d’énergie, nous réduirions notre dépendance aux importations d’énergies qui coûtent à notre pays entre 40 et 70 milliards par an.

La campagne Unlock pour une souveraineté énergétique
La campagne Unlock pour lutter contre le réchauffement climatique

Pour lutter contre le réchauffement climatique

Le secteur du bâtiment représente une grande part des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne : 36 %. Massifier la rénovation énergétique des bâtiments est inévitable si l’on veut tenir nos objectifs climatiques et atteindre la neutralité carbone en 2050. Le temps nous est compté et le grand chantier de la rénovation énergétique est titanesque. Pour poser sans plus tarder les premières pierres de ce gigantesque projet, nous avons besoin de financements.

Nous avons besoin de vous, rejoignez le mouvement !

Vite, débloquons les fonds nécessaires pour la rénovation complète et performante de nos logements !
Nous invitons les sympathisantes et sympathisants de Agir pour le climat à signer la pétition sur unlock.green.fr.