Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.

Bernard Saincy, vous êtes président de l’Association STOP Exclusion énergétique, quel est son objet ?

L’association a été créée fin 2020 en faisant suite au collectif auteur du scénario « Sortir 1 million de personnes par an de l’exclusion énergétique ». Son objet est de concevoir et mener à bien des projets ambitieux et innovants dans les territoires. L’originalité de cette association est double. Elle est multi-acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions publiques et privées, chercheurs. Du fait de mon expérience passée tant dans l’entreprise, le milieu associatif ou le syndicalisme, j’ai acquis la conviction qu’en unissant les compétences des différents acteurs, il est possible de développer des projets réellement impactants socialement et environnementalement. Notre association est concentrée plus sur des projets concrets que sur du plaidoyer pour lequel nous faisons confiance – et participons aux réseaux et collectifs existants.

Vous lancez actuellement une grande campagne d’appel aux dons, soutenue par la comédienne Emmanuelle Béart, quel en est l’objectif ?

Nous avons rencontré Emmanuelle Béart pour lui présenter une de nos priorités : « financer les 10 % de reste à charge chez les grands précaires énergétiques ». Ce sont ceux qui vivent dans des passoires thermiques, qui ont besoin d’une rénovation globale et performante. Nous faisons un appel aux dons auprès du grand public et des entreprises soutenus par une défiscalisation. Emmanuelle Béart a été sensible à cet engagement et à notre projet. Elle a accepté de le soutenir et d’en devenir la porte-parole.

Quel est le problème ? Les logements dégradés ont des impacts multiples sur les familles : pouvoir de vivre réduit du fait de factures d’énergie élevées, problèmes de santé, isolement social… Au-delà des aides « curatives » comme le Chèque énergie, la seule solution est de rénover et le plus vite possible. Pour cela des aides existent (Ma Prime Rénov’, aides des régions, départements, intercommunalités, Caisses d’allocations familiales, groupes de protection sociale…). En les cumulant, il est possible pour les familles très modestes, si elles sont bien accompagnées (démarches souvent complexes), de couvrir à peu près 90 % du coût des travaux qui sont en moyenne de 50 à 60 000 euros. Nous nous appuyons sur l’expérience des opérateurs membres de notre association que sont le Réseau ECO HABITAT, Dorémi, Les Compagnons bâtisseurs… 10% cela représente environ 5000 €. C’est encore beaucoup trop pour des familles dont le revenu annuel dépasse rarement les 15 000 €. L’appel aux dons vise donc à financer ce « reste à charge » sans lequel les travaux ne seront jamais engagés au détriment du bien-être de ces familles comme du climat.

Vous avez d’autres projets ?

Nous lançons en ce moment « La ruée vers les solutions », 50 ateliers dans les territoires réunissant des acteurs économiques, sociaux, associatifs pour inventer des solutions locales pour lutter contre l’exclusion énergétique. Ce travail va permettre d’alimenter une plateforme de solutions accessible à tous (les solutions primées par les premiers trophées de la lutte contre la précarité énergétique y seront présentées).

De même, nous mettons la dernière touche à trois actions pour lesquels nous recherchons les derniers financements. En collaboration avec l’association pionnière Unis Cité nous préparons « 1 000 jeunes volontaires en service civique pour lutter contre la précarité énergétique » pour informer les familles modestes sur les aides existantes et les orienter vers les professionnels compétents. Nous avons aussi inventé collectivement un nouveau métier « ensemblier solidaire » pour accompagner à la fois socialement et techniquement des familles très modestes, de bout en bout de leurs travaux de rénovation. Les premières formations vont bientôt commencer.

Enfin à l’automne, nous lancerons les 2ème Trophées des solutions pour mettre en lumière les projets les plus innovants sur la thématique de l’exclusion énergétique.

Tous ces projets sont ouverts à tous. Je lance un appel. Venez nous rejoindre !