La question des écoles et de l’accueil des élèves en période de canicule ou de grand froid a fait l’objet de nombreux reportages ces dernières semaines lorsque plus 1 900 établissements ont dû fermer leurs classes pour cause de chaleur excessive. Un certain nombre de municipalités ont déjà pris les choses en main et rénové leurs établissements. C’est le cas de la commune de Val-Couesnon en Bretagne, située au carrefour de trois pôles majeurs : Fougères, Rennes et le Mont-Saint-Michel et labellisée Patrimoine Rural de Bretagne.

À Val-Couesnon, une commune de près de 4 300 habitants située dans le département d’Ille-et-Vilaine, l’école communale Jean de la Fontaine a bénéficié d’une rénovation complète, combinée au raccordement de trois bâtiments publics à un réseau de chaleur biomasse. 

La réalisation de ce projet, porté par la commune et soutenue par le SDE35, le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine, qui œuvre aux côtés des élus locaux pour un aménagement énergétique du territoire équilibré et durable, a permis une réduction de 64 % des consommations énergétiques. Il s’agissait de décarboner le réseau de chauffage de trois bâtiments publics, dont l’école, grâce à une chaufferie bois, couplée à une rénovation globale de l’école intégrant les prescriptions des ABF, les architectes des bâtiments de France.

Le projet a été mené en mandat de maîtrise d’ouvrage avec le SD35, dans le cadre d’une très bonne collaboration territoriale (SDR25, service CEP, SEM, ALE Pays de Fougères, Petites villes de demain).

Le coût des travaux s’est élevé à 1,2 M€ dont 920 000 € de subventions apportées par différentes entités, notamment :

  • le Fonds vert, qui soutient les investissements locaux afin d’accélérer la transition écologique dans les territoires, dans trois domaines : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie,
  • ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), un programme de CEE (Certificats d’Economie d’Energie) porté par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), dont l’objectif est de  mettre à disposition et financer des outils d’aide à la décision pour aider les groupements de collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, 
  • le Fonds Chaleur de l’ADEME, un dispositif qui vise à mobiliser les ressources locales et durables, offrant une solution concrète pour la transition énergétique des territoires. En soutenant financièrement les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération, le Fonds Chaleur peut couvrir jusqu’à 60 % du coût des installations, notamment pour les réseaux de chaleur et de froid. Cette aide substantielle permet aux collectivités de réaliser des économies significatives tout en investissant dans des infrastructures d’avenir,
  • la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux), résultant de la fusion de la dotation globale d’équipement des communes et de la dotation de développement rural. Cette dotation vise à subventionner les dépenses d’équipement des communes et groupements de communes, situés essentiellement en milieu rural,
  • le Conseil Régional.

Cette réalisation exemplaire a valu à la commune une distinction au niveau national qui a reçu un trophée début juin dans le cadre de la cérémonie des Trophées des Collectivités ACTEE organisée par la FNCCR, la Fédération nationale des collectivités dévolues aux services publics locaux en réseau : énergie, cycles de l’eau, déchets, numérique.

Emmanuel HOUDUS, le maire de Val-Couesnon, s’est exprimé à cette occasion :

Nous sommes honorés d’avoir représenté Val-Couesnon à la remise des trophées ACTEE (FNCCR) le 4 juin dernier à Paris. Le programme ACTEE, a distingué notre projet de rénovation énergétique de l’école Jean de la Fontaine, associé à la création d’une chaudière, à côté de l’Hôtel de ville, qui desservira non seulement l’école mais également d’autres bâtiments communaux.
La commune et son projet ont également reçu le prix « Coup de Cœur » pour la dimension multi-partenariale du dossier et son ancrage territorial rural !”

ACTEE : un outil d’aide aux collectivités pour soutenir leur transition énergétique

ACTEE est un programme porté par la FNCCR qui va au-delà du financement d’outils d’aide à la décision (financement de poste, centre de ressources…). Il répond aux enjeux de transition énergétique et climatique en Métropole et dans les DROM : améliorer la rénovation énergétique des bâtiments publics afin de supprimer les passoires thermiques et substituer le fioul par des systèmes énergétiques efficaces et bas-carbone. Il a également pour objectif d’améliorer le confort, la santé et l’environnement social du bâti public en agissant sur l’aménagement et la maîtrise des usages.

Concrètement, le programme ACTEE permet de lever les freins que les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements) et leurs opérateurs (syndicats d’énergie, agences locales de l’énergie et du climat…) peuvent rencontrer en amont de travaux. Pour ce faire, ACTEE : 

  • apporte un soutien financier aux projets via des appels à projets ou des sous-programmes thématiques (éclairage, sensibilisation, effacement, bâtiment patrimonial…),
  • met à disposition un centre de ressources (guides de bonnes pratiques, modèles-types de cahiers des charges, analyses réglementaires/législatives, enquêtes de terrain…),
  • organise des rencontres à l’échelle régionale et nationale,
  • assure la montée en compétence et l’animation du réseau national des économes de flux (formations, assistance téléphonique, groupes de travail, cycles de webinaires et réunions d’échanges…).

Pour en savoir plus sur le programme ACTEE 👉 https://programme-cee-actee.fr/