Riwan Driouich

Riwan Driouich

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT

Mon parcours

Prendre conscience de l’ampleur des défis écologiques contemporains, en particulier du réchauffement climatique, a été un choc. Cela a fait exploser mes catégories de pensée, ma vision du monde et de l’avenir. Je me suis tourné vers l’écologie à la fin de mes études, en contribuant à diverses associations écolos, étudiantes ou d’envergure nationale, avant de m’engager à APLC, séduit par son combat. Je souhaite contribuer à le perpétuer et à le renforcer. « Nous avons des avances d’idées » déclarait Mirabeau à la Constituante. Dans un contexte tout à fait différent, nous aussi. Reste à les appliquer, à les financer, mais aussi à faire face aux inerties des gouvernements et du monde économique. C’est tout le sens de mon engagement à APLC.

Mon projet pour Agir pour le climat

2021 est tout d’abord une année électorale. Le fort enracinement local d’APLC lui donne un rôle important à jouer pour les élections départementales et régionales de juin. 2021 est aussi une année charnière entre la crise du Covid, qui a relégué à l’arrière-plan les revendications en faveur d’un sursaut climatique, et les échéances électorales de 2022. Il faut que nous participions, autant que de besoin, à remettre la cause climatique au cœur de l’actualité. Cela passe par un travail de plaidoyer ambitieux, aux plans local, national et européen, mené avec les adhérents et nos partenaires.

Pour ma part, en tant que secrétaire général adjoint, je contribuerai au bon fonctionnement interne de l’association. J’ai aussi à cœur de concourir aux travaux « de fond », d’étendre notre corpus d’idées et de renforcer nos partenariats.