Le lundi 6 mai, la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES) a rendu un rapport alarmant sur l’effondrement de la biodiversité. Fruit d’un travail de 3 ans, reposant sur une analyse de 15 000 références scientifiques et gouvernementales par 145 experts de 50 pays différents, le rapport est catégorique : nous faisons face à un taux d’extinction des espèces “sans précédent”… et qui s’accélère.

Aujourd’hui, le tiers des terres émergées et les trois quarts des ressources en eau sont utilisés pour la culture et l’élevage. La productivité de l’ensemble des terres agricoles a diminué de 23% à cause de la dégradation des sols. 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction.

Les mots utilisés dans le dernier rapport spécial du GIEC étaient encore timides, mais le rapport de l’IPBES formule les choses clairement : “Nous sommes en train d’éroder les fondements de notre économie, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier”.

Les causes profondes de la catastrophe sont identifiées : nos « valeurs sociétales et des comportements qui incluent des schémas de production et de consommation, la dynamique et les tendances de la population, le commerce, les innovations technologiques et la gouvernance locale et mondiale ».

Le Président de l’IPBES, Sir Robert Watson, nous rappelle qu’il n’est pas (encore) trop tard, à condition que nous changions radicalement de paradigme.

Nous le pouvons. Le rapport énonce les voies du changement : promotion de l’agroécologie, réforme des chaînes d’approvisionnement alimentaire, production et consommation durable, amélioration de l’accès aux espaces verts, investissements dans des projets hydriques, etc.

Avec le Pacte Finance-Climat, les Européens se donneraient les moyens d’opérer les transformations préconisées par les scientifques de l’IPBES et du GIEC. Exigeons de nos responsables politiques qu’ils s’emparent de cette solution !

 

Vous pouvez retrouver un condensé des informations de ce rapport en suivant le lien suivant : https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr