Ses perspectives

En 18 mois d’existence, l’idée d’un Pacte Finance-Climat a largement progressé dans le débat politique, jusqu’à devenir l’un des sujets des dernières élections européennes. La création d’une Banque européenne du climat et de la biodiversité figurait dans les programmes de nombreuses listes en France, mais aussi en Espagne, en Belgique et en Allemagne.

Notre action engagée au niveau européen doit maintenant fortement s’amplifier.

À cette fin, nous allons développer des partenariats avec les ONG européennes engagées contre le dérèglement
climatique. Nous allons aussi aider les comités locaux du Pacte Finance-Climat en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Belgique à se structurer et à se multiplier. Nous envisageons cet automne la création d’un événement en Allemagne rassemblant toutes ces
initiatives citoyennes européennes afin d’amplifier leur écho auprès du Parlement européen et de la Commission.

  • Dès la rentrée, nous allons échanger et collaborer avec les parlementaires européens porteurs du projet de Pacte Finance-Climat demandant :
  • l’arrêt des subventions européennes et des financements de la Banque Européenne d’Investissement aux énergies fossiles ;
    l’adoption du Pacte Finance-Climat européen ;
  • l’exclusion des investissements climat dans le calcul du déficit budgétaire des États (règle des 3 % du pacte de stabilité et de croissance) ;
  • l’instauration de la Taxe carbone aux frontières de l’Europe.

En complémentarité, comme nous l’avons réussi auprès des parlementaires français, nous mènerons des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des parlementaires européens (hormis ceux d’extrême droite) afin d’obtenir la majorité.

Dans ce cadre, nous allons interpeller les nouvelles présidentes de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne, Mesdames Ursula von der Leyen et Christine Lagarde.

Nous participerons activement à toutes les initiatives allant dans le même sens, qu’elles émanent des associations ou des parlementaires, notamment pour la nécessaire mise en place de la Contribution Climat Énérgie rédigée en 2009 dans une commission d’experts présidée par l’ancien Premier ministre Michel Rocard et portée par les ministres des Finances et de l’Écologie, Madame Christine Lagarde et Monsieur Jean-Louis Borloo.

Nous continuerons notre travail de veille scientifique. Pour cela, nous multiplierons les échanges avec les spécialistes du climat fort de l’implication et des contributions de Jean Jouzel, cofondateur du Pacte Finance- Climat. De même, nous associerons les experts de l’économie et de la finance.

Nous voulons poursuivre nos échanges avec les collectivités territoriales. Elles sont l’échelon efficient pour mettre en oeuvre des actions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique. De même, nous continuerons d’échanger avec les organisations syndicales et les associations de responsables d’entreprises.

Enfin, Nous amplifierons notre action de sensibilisation et d’éducation auprès de l’ensemble des citoyens.