L’année 2023 s’achève et, avec elle, une nouvelle année de travaux pour notre association. Lors de notre Assemblée générale, le 6 décembre, le Président Jean-Louis Bal, le conseil d’administration et l’équipe opérationnelle ont rappelé que notre association a pris sa place et rayonne sur notre sujet “fer de lance” : la rénovation complète et performante des logements. En 2024, nous comptons poursuivre notre action sur ce thème et nous tourner vers une nouvelle problématique essentielle : le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires.

En préambule de notre Assemblée générale, Christian de Perthuis, économiste du climat, nous a fait l’honneur de venir présenter son dernier ouvrage Carbone fossile, carbone vivant : vers une nouvelle économie du climat.

Portant son regard d’économiste du climat sur les interactions entre l’action climatique et l’action pour la préservation de la biodiversité, son livre détaille les transformations que notre société doit opérer pour atteindre la neutralité climat, en travaillant successivement sur les deux plans : le carbone fossile et le carbone vivant.

Côté carbone fossile, il est sans appel : il est essentiel de sortir des énergies fossiles. Aujourd’hui, si l’effort se concentre sur l’investissement dans les énergies vertes dans les pays industrialisés, dans les pays émergents, les énergies fossiles poursuivent leur croissance et nous ne faisons qu’ajouter au lieu de substituer.

Côté carbone vivant, il est essentiel de :
  • changer les méthodes agricoles pour aller vers l’agroécologie,
  • changer les modèles alimentaires pour réduire les produits transformés et les produits issus de l’élevage,
  • protéger les puits de carbone naturels (aquatiques et terrestres).

Ces constats, nous les partageons aussi. C’est pourquoi, nous poursuivrons avec constance les actions menées par l’association. Nous sommes aujourd’hui reconnus comme un acteur qui compte dans l’écosystème associatif de la rénovation globale et performante des logements.

La campagne Unlock à destination du public s’est achevée avec la remise de la pétition pour l’application d’un taux différencié à la BCE le 30 novembre. Le plaidoyer se poursuit au niveau européen et national avec les membres de la coalition : Positive Money Europe, négaWatt, Dorémi, l’Institut Rousseau, Le CLER, l’initiative Rénovons, le Shift Project, l’Institut Veblen, la Fondation Abbé Pierre et Reclaim Finance. Parmi les nombreuses activités menées cette année, citons notamment notre participation au Conseil national de la refondation Logement, notre audition au Sénat, nos rendez-vous au cabinet du ministre du Logement, au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, au Secrétariat général à la planification écologique, notre lettre ouverte au Président de la République publiée par Les Echos, nos réunions avec la Fédération bancaire française.

Nous préparons avec la députée Marjolaine Meynier-Millefert un colloque à l’Assemblée nationale au deuxième trimestre 2024, qui doit contribuer, entre autres, à améliorer les nouveaux dispositifs d’aides en matière de rénovation, pour que, demain, la rénovation performante devienne la norme.

En 2024, nous allons intensifier notre travail sur le financement du reste à charge, qui demeure un enjeu central, notamment pour les ménages modestes. Nous avons identifié plusieurs axes de travail et actions possibles avec ou en direction des banques au cours des prochains mois :    
  • l’obtention d’une déclaration de soutien d’une ou plusieurs banques ou de la FBF en faveur de l’application d’un taux différencié par la BCE,
  • un lobbying auprès de l’ACPR et de la direction du Trésor pour faire évoluer les règles en matière d’endettement (prise en compte des économies d’énergie),
  • le développement de l’offre de crédit en copropriété, dans le sillage de la mission Kastrinidis,
  • une mobilisation autour de l’éco-PTZ,
  • le cautionnement du prêt à la rénovation sur le bien,
  • un appui au projet de Fideo-Banque de la rénovation énergétique.

L’année 2024 sera également celle où APLC élargira son champ d’activité en accompagnant, avec ses partenaires, les communes rurales dans le déploiement des énergies renouvelables sur leur territoire.

L’Assemblée générale fait état de l’approbation des comptes 2022 (“oui” à 100 % des votes exprimés) et renouvelle deux sièges au Conseil d’administration, pour lesquels Françoise Jouet et Yannick Glemarec sont nouvellement élus. Bravo à eux !

Françoise Jouet a été plus de 20 années au service du développement des énergies renouvelables en tant que directrice de la communication du Syndicat des énergies renouvelables. Elle est très engagée en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, qui lui apparaissent comme les combats essentiels à mener aujourd’hui.

Yannick Glemarec a une longue carrière dans le financement des projets verts à l’international. Après avoir été impliqué dans le développement de plus de 1 000 projets multilatéraux sur le climat dans plus de 140 pays, il a été Directeur général du Fonds vert pour le climat à l’ONU pendant 3 ans. Aujourd’hui, Yannick est directeur de recherche au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRAD).

Nous sommes très heureux de les accueillir au sein du Conseil d’administration d’Agir pour le climat.

Merci pour votre participation active lors de notre Assemblée générale !

À partir de 2024, nous allons déplacer les assemblées générales au 1er trimestre afin d’approuver rapidement les comptes de l’année précédente.

Vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Soutenez-nous ou contactez-nous.