Située dans le département des Bouches-du-Rhône, au bord de l’étang de Berre, entre Marseille et Aix-en-Provence, Vitrolles, qui compte près de 37 000 habitants, s’est engagée dans la transition énergétique depuis plusieurs années.

À l’occasion du Congrès des Maires 2025, elle a reçu le 1er prix du Championnat de France des économies d’énergie pour l’ensemble de ses actions de sobriété énergétique sur la commune(1). Cette distinction lui a été remise pour les 5 établissements scolaires et le centre de loisirs. Le travail de sensibilisation, les bons gestes des enfants, des enseignants et du personnel éducatif, ont permis de réaliser 16,2 % d’économies d’électricité en une année.

S’il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour agir contre le dérèglement climatique, il est aussi essentiel de protéger les finances publiques et les ménages, de l’instabilité des prix de l’énergie, rappelle la ville. Engagée, comme de nombreuses communes et intercommunalités, dans la démarche “Territoire à Énergie Positive”, “Vitrolles s’emploie à réduire sa consommation d’énergie et à augmenter la production locale des énergies renouvelable” explique Philippe Gardiol, adjoint délégué à la transition écologique. Le plan de sobriété énergétique, la rénovation de l’éclairage public, l’isolation thermique des bâtiments, la sensibilisation des publics aux économies d’énergie ont permis d’atteindre progressivement les objectifs fixés en matière d’économie d’énergie. Grâce à toutes ces actions, les consommations énergétiques diminuent régulièrement d’année en année.

Au printemps dernier, la ville a lancé “la communauté d’énergie photovoltaïque de Vitrolles”. Il s’agit d’un projet parmi les plus ambitieux de France dans le domaine.

La commune a signé avec un groupement d’entreprises un contrat de concession de 30 ans. Ce dernier prévoit l’installation de panneaux solaires sur 25 sites communaux (toitures d’écoles, crèches, ombrières de parkings, bassin de rétention), soit plus de 26 000 m² de surfaces solaires. La puissance installée totale s’élèvera à 6 MW et la production prévue sera d’environ 8 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 000 foyers. L’énergie produite sera partagée entre bâtiments publics, habitants, entreprises et commerces participant à la communauté d’énergie, avec une valorisation locale de près de 90 %. Habitants (propriétaires/locataires), entreprises et collectivités sont invités à participer à cette communauté : consommer ou produire de l’énergie solaire locale. L’électricité bénéficiera de prix compétitifs, stables, protégeant les consommateurs contre les fluctuations des marchés de l’énergie. Baptisé “Notre énergie Vitrolles”, ce projet est une première en France pour sa taille et son montage en concession à long terme, un modèle qui pourrait inspirer d’autres collectivités.

Par ailleurs, la ville s’est engagée dans le développement d’un réseau de chaleur et de froid décarboné. Ce dernier est en cours de réalisation sur l’ensemble de la commune. Dans son dossier consacré à la transition énergétique, le magazine municipal explique son objectif : rénover l’ancien réseau et développer jusqu’à 20 km de réseau pour alimenter une multitude d‘abonnés : Aéroport de Marseille Provence, Airbus Helicopters, industriels, entreprises services du territoire, bailleurs sociaux, bâtiments publics et copropriétés. L’énergie injectée dans le réseau sera composée a minima de 85 % d’énergies renouvelables, parmi lesquelles de géothermie profonde en cours de prospection. L’objectif est de faire bénéficier les usagers d’un service public de production et de distribution de chaleur et de fraîcheur moderne, performant et au prix stable. La Ville est en pleine consultation pour assurer à la commune un projet et un contrat qui garantissent la continuité de service, l’égalité de traitement et la maîtrise des coûts, en particulier pour les locataires du parc social, les copropriétaires et les équipements publics.

“Le développement d’un réseau de chaleur et de fraîcheur devrait couvrir les besoins annuels de l’équivalent de 12 000 logements constitués d’environ 30 % de logements sociaux et de copropriétés, environ 60 % d’activités privées tertiaires et industrielles ainsi que 10% d’établissements publics” explique le chef de projets réseaux et EnR. Pour garantir le mix énergétique renouvelable très élevé, l’achat de chaleur géothermale est réalisé auprès d’une société qui bénéficie des autorisations de permis d’exploration délivrées par l’État. Cette énergie sera complétée par d’autres énergies renouvelables et de récupération. »

Citons encore une autre initiative de la commune : une station de production et distribution d’hydrogène vert en cours de réalisation, alimentée par des ombrières photovoltaïques, en tant que démonstrateur de mobilité propre.

Chaque année, la Ville édite un rapport qui présente les actions les plus marquantes de la collectivité : le Rapport d’Activités en matière de Développement Durable. Il se présente comme visant notamment à interroger l’ensemble des politiques publiques, des programmes et des projets au regard de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources et une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable.

Grâce à la sensibilisation des Vitrollais, à l’impulsion de projets dans lesquels la population est impliquée, Vitrolles se positionne comme une collectivité particulièrement engagée dans la transition énergétique locale, favorisant la production d’énergie renouvelable sur son territoire, l’autoconsommation collective, la participation citoyenne, l’inclusion économique et l’innovation territoriale.

(1) Le prix CUBE écoles OR des collectivités. Ce prix est remis par ACTEE, un programme porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), en partenariat avec l’ADEME et l’AMF. L’objectif du programme ACTEE est de mettre à disposition et de financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique et de maîtrise de l’énergie des bâtiments publics.