A l’appel de l’association Defismed, le Pacte Finance-Climat a rejoint le Collectif UNIVERT MED. Comme toutes les autres organisations publiques et privées, nous soutenons l’opération « Portes OuVertes euroméditerranéennes » des 12 et 13 octobre prochains.

Dès la rentrée prochaine, les citoyens de chaque côté de la Méditerranée seront invités à se rassembler depuis internet et soutenir 100 lieux identifiés par le Collectif dans plusieurs de nos pays, référencés depuis le site de Defismed. Chaque lieu est un modèle de cohabitation entre l’Homme et son environnement naturel, avec des bienfaits réciproques.

Ecotourisme, agritourisme, agriculteurs, restaurateurs, artisans, associations de nature, etc., tous peuvent soumettre leur candidature cet été pour figurer parmi les 100 « ambassad’airs » bénéficiant de notre mobilisation, des moyens de partager, d’être reconnus, jusqu’à mobiliser des dons.

Tous ensemble, nous participons à cette opération pour démontrer que les innombrables initiatives éco-responsables locales peuvent jouer un rôle considérable dans la transition écologique vitale pour le devenir des deux rives. Et qu’il est grand temps de les aider, elles qui contribuent à préserver tant de patrimoines.

Ces rassemblements citoyens virtuels trouveront une première occasion de rencontres simultanées les 12 et 13 octobre chez l’ambassad’air de leur choix. Ce sera l’occasion sur place d’apprécier les engagements des acteurs pour préserver leur environnement, et ces patrimoines naturels et culturels qu’ils entretiennent passionnément. Ce sera aussi une magnifique opportunité de goûter à l’hospitalité des hôtes et de se créer des liens avec eux et entre citoyens-visiteurs.

Pour l’ensemble des citoyens rendez-vous début septembre pour participer à cette opération.