Depuis 2002, Vendée Energie, Société d’Économie Mixte Locale (SEM) réalise et exploite des installations de production d’énergie auprès des collectivités vendéennes et des entreprises du territoire. Créé par le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée (SYDEV), Vendée Energie est un producteur local d’énergies renouvelables. Elle est dirigée par un conseil d’administration, présidé depuis juin 2014, par le Président du conseil départemental de la Vendée, Alain Lebœuf.

Constituée en 2002 par l’ensemble des collectivités vendéennes et le conseil départemental de la Vendée, Vendée Energie intervient en tant qu’aménageur du territoire pour développer, construire et exploiter des unités de production éolienne, photovoltaïque, ou des unités de méthanisation dans l’objectif de produire une énergie verte et locale pour le compte des collectivités et des acteurs économiques du territoire.

La première énergie renouvelable à laquelle la société d’économie mixte s’est intéressée en 2002 fut l’éolien terrestre avec le parc éolien de Bouin. Aujourd’hui, elle exploite 9 parcs, dont 8 en pleine propriété, qui représentent une puissance de 69,7 MW.

Pour Vendée Energie, les éoliennes qui n’émettent pas de CO2 une fois installées (l’énergie nécessaire à la fabrication d’une éolienne est intégralement compensée en moins d’un an de production) constituent un véritable atout pour renforcer l’indépendance énergétique des territoires et participent au mix énergétique national avec un coût de production de l’électricité maîtrisé et compétitif. En Vendée, une éolienne produit dès que le vent souffle à environ 10 km/h et tourne en moyenne 90 % du temps.

Fort de son retour d’expérience, la SEM travaille aujourd’hui avec l’ensemble des ressources renouvelables de son territoire (vent, soleil, effluents d’élevage, énergie marine…), et sur l’ensemble de la chaîne de valeur en diversifiant son activité dans la production et la distribution d’hydrogène vert et de BioGNV (BioGaz Naturel pour Véhicules) à des fins de mobilité décarbonée. Vendée Energie valorise ainsi en circuit court, l’électricité et le gaz verts produits localement directement auprès des entreprises de transport, des collectivités et des particuliers.

Aujourd’hui Vendée Energie produit 160 GWh, cela représente plus de 21 % de la production renouvelable du département et l’équivalent de la production d’énergie des collectivités vendéennes, mais aussi de la consommation de 68 000 habitants. En 2024, 1/3 de l’électricité verte produite par Vendée Energie a été vendu directement aux collectivités à un tarif stable et compétitif.

Alain Lebœuf, Président de Vendée Energie et Président du conseil départemental de la Vendée, résume le choix des collectivités locales vendéennes :

Notre objectif est de créer un cercle vertueux pour que la Vendée puisse produire plus de la moitié de l’énergie qu’elle consomme d’ici 2030. En produisant et consommant une énergie verte en circuit court et à un coût maîtrisé, Vendée Energie permet aux collectivités, non seulement de répondre aux enjeux énergétiques mais aussi de maîtriser leurs charges de fonctionnement et de bénéficier des recettes, réinvesties localement dans de nouveaux projets d’énergies renouvelables ou dans la rénovation des bâtiments publics (écoles, crèches…). Notre statut de société d’économie mixte, nous permet également d’accompagner les entreprises privées dans la mise en œuvre de solutions concrètes en matière de production d’énergie verte et de mobilité décarbonée. En plus d’apporter une réponse au défi climatique, déployer cette filière locale d’énergies vertes concourt au développement de l’économie et de l’emploi sur le territoire. Nous croyons à la croissance verte.