Coordinatrice du déploiement Parcours de Rénovation Energétique Performante (PREP) pour le Grand Paris Grand Est, Florence Presson nous livre son regard d’experte sur la rénovation des logements.

Depuis des années, vous développez votre expertise des transitions écologique, énergétique, économique et numérique. Les changements vous paraissent-ils significatifs et à la hauteur des enjeux ?

Il y a 30 ans j’ai accompagné de nombreux groupes dans leur transition numérique. La digitalisation des documents, des procédures, l’arrivée des ordinateurs portables pour les commerciaux ont été de véritables changements au cœur des entreprises avec des impacts sur l’emploi, la formation et l’économie. Cela s’est passé dans un temps long.

Il y a 30 ans, j’ai eu la chance de travailler avec René Dumont. Les enjeux environnementaux et les signaux d’alerte étaient connus, mais personne, ou très peu, étaient prêts à les écouter. La forme était peut-être en cause… un peu comme aujourd’hui avec la violence de la Fresque du Climat. Comment entraîner, mobiliser, donner envie à un citoyen d’agir à son échelle lorsqu’on le catapulte dans la gravité de la situation à l’échelle internationale ?

En parallèle, nombreux sont les acteurs qui sont passés à l’action, élaborent de nouveaux modèles et proposent des alternatives et des solutions d’avenir.

Les impacts de la crise sanitaire que nous venons de vivre ont bouleversé le quotidien de tous les citoyens. Le manger local, la mobilité douce, le travail et les activités, la solidarité, la conscience et le sens sont au cœur de notre société.

Nous vivons une accélération du temps. Nous entrons dans l’ère des solutions éprouvées et déjà mises en œuvre. Il est temps de changer d’échelle.

Les élus de nos collectivités territoriales ont-ils les bons éléments de connaissance pour agir ?

La transition est un passage d’un état à un autre. L’état actuel, nous le connaissons, l’état à venir est totalement incertain. Pour complexifier le sujet, il ne s’agit pas d’une transition mais de multiples transitions, et ce, dans tous les domaines de notre société : environnementale, énergétique, sociale, économique, numérique… et toutes sont liées. C’est cela la véritable difficulté. Or, que l’on soit citoyen, chef d’entreprise ou élu, peu sont ceux qui ont une vision écosystémique de la société. Malheureusement, c’est peu enseigné à l’école et encore moins en formation continue. Je pense qu’il s’agit du changement de paradigme le plus important que nous ayons à vivre et pour lequel il n’existe pas de modèle passé dont nous pourrions nous inspirer. D’ailleurs, vu le résultat, je pense qu’il faut éviter de s’inspirer de ce qui nous a menés à la situation actuelle ! Nombreux sont les élus et les chefs d’entreprise qui ont fait des pas de côté, qui expérimentent, qui sont en transitions, qui ont des retours d’expérience et des visions globales. Ces derniers interviennent souvent pour partager leurs expériences (tables rondes, formations sur le terrain…) et accompagner leurs collègues. Les formations de pairs à pairs sont à privilégier ; parler « l’élu couramment » est un atout pour accompagner et former des élus.

Pour la rénovation énergétique performante des bâtiments, les professionnels sont-ils suffisamment formés ?

Massifier les travaux de rénovation énergétique performante des logements est une priorité, si ce n’est LA priorité des 20 années à venir. Il s’agit d’un sujet écosystémique qui prend en compte plusieurs facteurs : santé, confort, facture, souveraineté énergétique, géopolitique, solidarité, emploi, filière, attractivité locale…

Réaliser une rénovation énergétique performante permet de vivre dans de meilleures conditions, réaliser des économies sur ses factures et créer de l’emploi avec un fort développement des métiers du bâtiment et des filières locales des matériaux. Une équation gagnante pour tout le monde !

Les facteurs de succès consistent à former des équipes d’artisans RGE pour travailler ensemble. Cela commence par la rencontre avec les ménages désireux de faire des travaux afin de rechercher la performance et l’efficacité avant tout. Cela ne s’invente pas, c’est un travail quotidien et partenarial. Le territoire Grand Paris Grand Est a reçu le Trophée 2023 – Stop Exclusion Energétique grâce à l’accompagnement des artisans à devenir RGE et la facilitation pour constituer des équipes performantes. Une volonté politique et une collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CAPEB, Qualibat, l’Alec MVE et Dorémi sous l’impulsion du territoire et de la Métropole du Grand Paris.

Malheureusement, cela ne suffit pas pour massifier la rénovation, l’implication des organismes bancaires et financiers est à revoir de toute urgence.