Jean Jouzel, célèbre climatologue et glaciologue breton, a été promu commandeur dans l’ordre national de la légion d’honneur le 14 juillet 2018. Retour sur son incroyable carrière déjà récompensée à de nombreuses reprises.

Une carrière honorifique

Directeur de recherche au CEA et au CNRS au sein du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Jean Jouzel a reçu la plus haute décoration honorifique française. Alors qu’il a rejoint, en 2018, l’académie des sciences, Jean Jouzel a déjà derrière lui une carrière impressionnante. Il est membre depuis plus de 20 ans du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), dont il est devenu vice-président en 2002. Le climatologue est aussi membre du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique en France. De 2001 à 2008, il a également dirigé l’institut Pierre-Simon-Laplace dont fait partie le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

Un homme aux multiples distinctions

Au cours de sa carrière, Jean Jouzel a reçu les plus prestigieuses distinctions :

  • En 2002,il reçoit la médaille d’or du CNRS conjointement avec Claude Lorius (CNRS) pour leurs travaux sur le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l’évolution du climat
  • En 2007,il est co-lauréat du prix Nobel de la Paix, au titre du GIEC (groupe d’experts inter-gouvernemental sur l’évolution du climat)
  • En 2012,il reçoit aussi le prix Vetlesen, considéré comme le « prix Nobel » des sciences de la terre et de l’univers, pour avoir construit l’enregistrement climatique le plus long jamais obtenu à partir de carottes de glaces
  • En 2018, il est promu au grade de commandeur dans l’ordre national de la légion d’honneur

L’homme s’est toujours investit au sein de nombreuses institutions. Il est :

  • Directeur de la commission à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
  • Président de la société météorologique de France, association fondée en 1852 reconnue d’utilité publique (Météo et Climat)
  • Président du haut conseil de la science et de la technologie depuis 2009

Jean Jouzel est l’auteur de plus de 300 articles scientifiques.

Le climatologue mène en parallèle un combat très actif dans les médias et sur les plateaux de télévision pour sensibiliser et mobiliser aux enjeux du réchauffement climatique.