Eiffage est l’un de nos mécènes partenaires historiques. La direction de ce groupe du BTP conduit depuis 2020 une stratégie de réduction de ces émissions de gaz à effet de serre. Benoît de Ruffray, Président-directeur général d’Eiffage et président de la branche Énergie Systèmes répond à nos questions.

Benoît de Ruffray, dans le rapport “Eiffage, Rapport climat 2023” vous annoncez une ambition climatique forte. Comment le traduisez-vous dans votre gouvernance ?

L’urgence climatique et ses conséquences directes et indirectes sur la conception, la construction et la maintenance de la ville et des infrastructures sont d’une telle importance pour un groupe de BTP comme le nôtre que leur prise en compte relève du niveau stratégique le plus élevé de l’entreprise. La mesure et le pilotage de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), incluant notamment les enjeux environnementaux, sont gérés au plus haut niveau.

Ainsi, à titre d’exemples, le conseil d’administration valide la stratégie environnementale du Groupe, la matrice des principaux risques RSE et les opérations de croissance externe en intégrant le risque climatique. 

Le comité exécutif dirige, quant à lui, la stratégie environnementale déclinée en plans d’action opérationnels dans les métiers à travers des engagements de réduction des impacts.

Aux côtés de la direction du développement durable, la direction financière est également pleinement mobilisée dans l’exercice de consolidation des données extra-financières, indispensables au pilotage des plans d’action adossés aux stratégies environnementales, sociales et sociétales.

Pour la rénovation énergétique des bâtiments, chaque direction régionale d’Eiffage a mis en place des agences spécialisées. Vous prônez la rénovation globale des logements. Comment cela se traduit dans votre projet Nové ?

La rénovation énergétique des bâtiments étant un levier indispensable afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par la stratégie nationale bas carbone, Eiffage Construction et Eiffage Énergie Systèmes, qui sont présents sur tout le territoire, se sont organisés pour proposer des offres compétitives et adaptées aux besoins de rénovation énergétique des bâtiments au plus près du terrain.

Une organisation particulièrement pertinente pour le projet remporté en février 2022 par la société Nové, qui réunit Eiffage Concessions et Arcade VYV, pour la gestion du parc de logements du ministère des Armées en France pour une durée de 35 ans. Un projet catalyseur de synergies pour le Groupe, sur l’ensemble du territoire national. Ce contrat comprend la conception, la construction ou la rénovation ainsi que la maintenance et la gestion de plus de 14 000 logements, avec une forte ambition environnementale et de qualité de service.

En matière de performance, l’objectif, pour le volet rénovation des bâtiments existants comprenant 8 250 logements, répartis sur 680 sites, est d’atteindre a minima une étiquette énergétique C ainsi qu’une étiquette climat de niveau C. Les constructions neuves, quant à elles, intégreront les exigences de la RE2020. Nos équipes activeront également tous les leviers de rénovation et de construction bas carbone : frugalité en matière de béton, utilisation de matériaux biosourcés, démarches d’économie circulaire…

Pour garantir ce haut niveau d’ambition tout au long de la concession, un fonds d’arbitrage carbone & climat est prévu pour contribuer au financement des solutions innovantes de surperformance environnementale au bénéfice de la vie des militaires et de leurs familles.

Des indicateurs de suivi de performances seront mis en place. En fonction des performances atteintes, un dispositif incitatif de partage des gains pourra être activé.

Votre groupe effectue une percée notable dans les énergies renouvelables. Est-ce que cela s’inscrit dans votre stratégie bas carbone ?

La consommation énergétique est un axe clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des impacts liés aux extractions et consommations d’énergie fossile mais aussi une voie vers l’indépendance énergétique locale. Le développement des énergies renouvelables doit être poussé afin de répondre à un besoin croissant, mais de façon raisonnée, en gardant l’objectif d’une réduction globale des impacts sur le climat, la biodiversité et les ressources.

C’est dans cette optique que des investissements ont été réalisés dans les domaines du photovoltaïque, de l’éolien, de l’hydroélectricité et de l’hydrogène vert notamment.

Dans le cadre de notre stratégie bas carbone, toutes nos équipes, dans tous nos métiers, sont mobilisées pour contribuer à bâtir la société post-carbone de demain, aux côtés des entreprises, des villes et des territoires, en France comme en Europe.

Si le marché des énergies renouvelables était déjà porteur en Europe, le Green Deal a rendu la demande exponentielle. Eiffage Énergie Systèmes, au travers de ses équipes espagnoles et françaises, est déjà leader européen de l’installation de centrales solaires au sol clés en main.

Nous sommes également très bien positionnés sur l’éolien offshore avec la filiale belge d’Eiffage Métal, Smulders, qui est l’un des leaders mondiaux dans les fondations et sous-stations pour les champs éoliens offshore.

En concessions, dans le domaine du photovoltaïque et des microcentrales hydroélectriques, Eiffage maîtrise l’ensemble des technologies, depuis la conception jusqu’à l’exploitation-maintenance. Avec l’acquisition de 75 % du groupe Sun’R, Eiffage marque une étape importante dans le déploiement de sa stratégie dans les énergies renouvelables en concessions.