Agir pour le climat est heureux d’accueillir Yannick Glemarec au sein de son conseil d’administration. L’association agit depuis de nombreuses années afin de mettre la finance au service du climat, et c’est justement le domaine d’expertise de Yannick.

Yannick est un expert en finance-climat, et compte plus de 35 années d’expérience en montage et financement de projets d’investissement pour le climat au sein de nombreuses institutions.

Originaire de Bretagne (Concarneau, Finistère), il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement à l’université Paris-Diderot et de deux masters (Master in Business Administration de l’université de Durham et DEA en Hydrologie de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts).

Au cours de sa carrière, Yannick a participé au développement et à la gestion de plus de 1 000 projets multilatéraux et de plus de 100 fonds fiduciaires multi-partenaires pour le climat et le développement dans plus de 140 pays. Ces projets ont permis d’accélérer la transition verte dans les économies émergentes et en développement.

Au cours de ces 20 dernières années, il a été coordonnateur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et coordonnateur exécutif du Fonds pour l’environnement mondial, puis directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, le plus grand fonds mondial destiné à aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à renforcer leur capacité d’adaptation aux changements climatiques.

Depuis son départ à la retraite de l’Organisation des Nations Unies, il occupe un poste de directeur de recherche au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et enseigne la finance-climat à l’École nationale des Ponts et Chaussées à Paris. Il y travaille sur l’optimisation des instruments de réduction des risques des investissements climatiques pour accélérer la transition écologique. Il est également envoyé spécial pour le climat auprès de la Première ministre de la Barbade. Enfin, il est Président du conseil d’administration de la Gold Standard Foundation, un organisme non-gouvernemental international qui développe des méthodologies de réduction des émissions de GES et émet des crédits carbone après certification. Gold Standard a pour ambition d’être le standard de référence en matière d’intégrité environnementale.

L’expertise de Yannick Glemarec et son engagement au sein d’Agir pour le climat nous aideront à amplifier notre mission en faveur de la protection du climat.

————————–

À l’occasion de l’Assemblée générale de l’association, qui aura lieu fin avril, Yannick Glemarec animera un webinaire sur la finance-climat pour les adhérents d’Agir pour le climat.

Pendant une heure, le webinaire abordera les thèmes suivants :
  • Qu’est-ce que la finance-climat ? Comment ça marche ? Quelles sont les contraintes ? Les opportunités ? Que signifie “un fonds qui réussit” ?
  • Le monde de la finance-climat à travers l’expérience de Yannick Glemarec
  • Les fonds climat de la COP 28 (fonds pertes, dommages et fonds vert).

Plus d’informations très rapidement !