Résultat de recherche d'images pour "Union européenne"

 

Le Pacte Finance-Climat soutient la création d’une taxe carbone aux niveaux national et européen. Une taxe carbone aux frontières de l’Europe ne doit pas être une ambition, elle est une obligation. Actuellement l’unanimité des Etats membres est requise pour l’instauration d’une telle mesure. Mais les citoyens européens qui vivent plus fréquemment des catastrophes liées au dérèglement climatique savent maintenant que celles-ci seront encore plus dévastatrices si les mesures ne sont pas instaurées pour respecter les engagements de l’accord de Paris. Ils seront de plus en plus nombreux à demander des mesures concrètes à leurs représentants nationaux et européens. Le réalisme économique doit intégrer le coût croissant des aléas climatiques.

La nouvelle présidence finlandaise de l’Union européenne est une chance à saisir. Depuis 1991, la Suède a instauré une taxe carbone ambitieuse qui aujourd’hui se situe à 120 € la tonne de CO2, avec l’approbation de la majorité de ses citoyens. Elle est un levier de croissance économique et de cohésion sociale sur le chemin de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une taxe carbone aux frontières de l’Europe ne doit pas être considérée comme un outil de protectionnisme économique mais comme un instrument incitatif pour les pays qui s’affranchissent de l’accord de Paris : s’ils veulent continuer à commercer avec l’Union européenne ils devront harmoniser leurs standards écologiques sur les nôtres. De manière complémentaire, chaque nation européenne se doit d’instaurer une contribution carbone. Ainsi, nous aurions tous les mêmes niveaux d’exigences environnementales. L’ensemble des sommes collectées devra impérativement être redistribué pour assurer la transition énergétique en fonction des réalités de chaque état membre, en toute équité entre les nations et entre les citoyens. Les produits de cette taxe carbone seront l’une des sources pour un budget européen de la transition énergétique.

L’Europe se cherche un projet fédérateur, la mise en place des contributions carbone en est un. Ne pas le faire serait une faute économique et historique.