Hier (lundi 19/10) aux alentours de 22h, les eurodéputés apprennent que le vote crucial de la PAC qui façonne l’agriculture européenne sur les 7 années à venir, est avancé au lendemain (mardi 20/10) 14h. La manœuvre antidémocratique, initiée vraisemblablement sous la pression d’influences extérieures, prend les eurodéputés de court et ternit la légitimité du résultat du vote.

La Politique Agricole Commune, au regard des volumes financiers engagés (38% du budget annuel de l’Union européenne), devrait être un des leviers du Green Deal. L’agriculture, lorsqu’elle est intensive, est un émetteur important de gaz à effet de serre, alors qu’elle pourrait-être utilisée comme un outil efficace de stockage du carbone !

Comment comprendre que le nouveau programme de la PAC ne s’inscrive pas dans cette politique de la réduction de 55% des émissions de GES pour 2030 ? Le climat, mais aussi la santé humaine, la biodiversité, l’aménagement du territoire, l’emploi devrait guider son écriture. Il y a une incohérence inquiétante entre le contenu de la PAC telle quelle nous est présentée et les annonces ambitieuses de la Commission sur la question de la transition écologique.

Nous demandons que les aides directes cessent de rémunérer les surfaces, qu’elles soient de plus en plus réorientées à une agriculture qui favorise l’installation de jeunes paysans et rémunératrice des services écosystémiques rendus à nos sociétés.

Suite au résultat du vote, les discussions entre Parlement et Conseil Européen devraient certainement encore se prolonger pendant de longs mois avant de trouver un accord. Les négociations seront âpres et, nous autres observateurs, avons notre rôle à jouer.

Nous allons envoyer à chaque eurodéputé une lettre pour leur demander de nous expliquer leurs positionnement et nous allons les exhorter à prendre leurs responsabilités et porter un projet de PAC qui s’inscrit pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement. Nous vous invitons à faire de même.

Interpellez vos député.e.s européen.ne.s, exhortez les à changer l’agriculture européenne, exhortez les à changer de PAC !